piano avant 2017 (& violon)
Une interprétation (juin 2009) de la Rhapsody in Blue de Georges
Gershwin, version originale pour deux pianos,
arrangée en s'inspirant de l'enregistrement du compositeur ainsi que de celui des sœurs
Labèque.
Yannick Spill m'accompagne à la partie d'orchestre
(je suis au premier piano). Pour qui le souhaiterait, voici
Version live le soir de la fête de la musique
(2009) enregistrée dans la salle de musique
du 46 rue d'Ulm.
Une interprétation (avril 2004)
du premier mouvement de l'Appassionata lors d'un concert du Lycée.
Confrères interprêtes, vous reconnaîtrez sans doute le trac d'une première prestation en public...
Tout comme les sonates de Beethoven
ont porté mes mains au clavier au lycée
(merci à la Clair de Lune, la première en fa, la Pathétique, la Tempête),
l'Appassionata m'a accompagné durant toute ma prépa : je lui dois beaucoup.
Quelques compositions pour piano, les plus récentes venant en premier (partitions en format pdf)
(l'année entre parenthèses marque la fin de la composition) :
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Présentation résumé
(2014)
Un résumé des trois pièces précédentes.
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Toccata rondo en do mineur (III)
(2013)
Le troisième et dernier volet de mes toccata-fantaisies (version mp4).
Les deux thèmes qui tissent cette pièce et fusionnent au final ont motivé sa qualification de rondo.
À écouter ou à jouer à la suite de la fantaisie chorale.
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Fantaisie chorale en do mineur (II)
(2010)
Le thème de cette fantaisie pour piano est né dans les bras d'un être cher, aux sons de la voix,
ce qui éclairera le qualificatif chorale. J'espère pouvoir un jour apprendre à orchestrer,
car les sons d'autres instruments me viennent en tête à l'écoute.
(Pour un aperçu grossier en .mid, voici une version midi.)
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Toccata en fa mineur (I)
(2006)
Le thème est inspiré d'une œuvre de mon professeur E.-F.
Lühl.
Je travaillais à l'époque le troisième mouvement de la Waldstein ;
cela pourra éclairer les beethoveniens qui se sentiront en terrain connu.
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Fantaisie en ré (III)
(2003)
Un thème en majeur qui ne me plait pas plus que ça (chercher le lien).
J'espère que la conclusion (aperçu en format .mid crade)
dans un ton relativement exotique surprendra.
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Fantaisie en ré (II)
(2003)
Une traversée d'atmosphères à l'aide du même pont perdu dans la brume.
Initiée en Australie, lieu de mon premier contact avec la musique romantique
avec le choc du premier mouvement du concerto de
Grieg – cela a nul doute laissé des traces.
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Fantaisie en ré (I)
(2000)
Lorsque que l'on chante un même air entêtant pendant trop longtemps, il peut être intéressant de le mettre le papier
– quand bien même cet air serait une déformation longuement ressasée d'un classique.
C'est ainsi que de la petite musique de nuit naquit cette fantaisie. Depuis, le bébé a grandi.
Merci aux trouvères de l'ÉNS pour avoir permis sa création !
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Largo pour violon et piano
(1998)
(partition pour violon seul)
Qui reconnaîtra Il est mort le poète ? C'est pourtant ce qui a inspiré ce petit duo de jeunesse.
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